L’horizon à l’envers – Marc Lévy

couverture

NOTE: 5/5 ♥

Auteur : Marc Lévy
Année de sortie : 2016
Éditions : Robert Laffont, Collection Versilio
Nombre de pages : 399
Genre : Adulte

Synopsis :

Où se situe notre conscience ?
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ? Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet. Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable.

« L’impossible n’est qu’une question de temps. »

Mon avis :

Ce livre est divisé en deux parties, la seconde étant plus courte que l’autre (je n’en parlerai pas, pour cause de spoilers, mais attendez-vous à quelque chose de fort !).

La première partie raconte l’histoire de trois amis qui deviennent inséparables, car liés par un secret scientifique. Nous sommes témoins de leurs avancées. Ils n’ont pas d’argent, et ont absolument besoin de leurs travaux qui sont rémunérés par un laboratoire. Plus ils avancent, plus on se rend compte de l’ampleur de leur invention.
L’histoire est vraiment bien rodée, à aucun moment je n’ai trouvé qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas, une impossibilité, malgré le fait qu’il y ait tout de même une grosse part de ce que je pourrais appelé « science-fiction », (car on rentre un peu dedans tout de même).
Une magnifique histoire d’amour, nous prend dès le début. Tout le livre est vraiment touchant, mon cœur s’est serré presque tout le long. J’ai été même aux bords des larmes à certains moments.

J’ai vraiment trouvé les personnages vraiment attachants, surtout Hope. Elle est irrésistible, pleine d’esprit et de répartie. J’ai eu l’impression que durant tout le livre, je ne voulais entendre que parler d’elle, de son aventure. J’ai adoré sa manière de prendre le problème à l’envers, afin de le minimiser.
Luke est tout aussi attachant, même si on entend moins parler de lui, on ne connait pas grand-chose de sa vie. Discret, il travaille quand les autres ne le font pas. Il est extrêmement important dans cette équipe (ils le sont tous, bien sûr !), car je l’ai senti plus impliqué dans leurs recherches au début.
Josh. Comment dire ? Je l’ai trouvé parfait. Il n’a aucun défaut, peut-être est-ce pour cela qu’il était un peu moins crédible que les autres personnages. Mais attention, cela n’enlève absolument le fait que je l’ai adoré aussi !

Les personnages étaient tellement attachants, complets, que j’avais l’impression, après avoir terminé le livre, que je pouvais les croiser au détour d’un couloir, et leur parler comme si nous étions de vieux amis.

Que dire de la plume de l’auteur ? J’avais bien sur entendu parler de Marc Lévy, mais je m’attendais à autre chose. Alors, oui, ce livre est parfait à mes yeux, mais d’après moi l’écriture est presque trop… normale ! Je ne peux pas vraiment prendre ce fait en compte, car je ne le fais jamais, mais sachez que pour un livre pour adultes, je souhaitais une plume plus mature, et pas retrouver un livre qui conviendrait aux adolescents (ce qui n’est pas le cas).

Un bon point tout de même, les termes scientifiques très présents, pas faciles mais bien expliqués. On comprend, mais restez vraiment concentré (on se doit de l’être tout le temps, mais là plus que jamais !) !

En bref, ce livre est à lire absolument, pour son histoire, ses personnages, pour cette magnifique histoire d’amour et cette seconde partie surprenante.

Je pense que pour un adulte ce livre est parfaitement adapté. Je le recommande aussi aux adolescents, ou plutôt les jeunes adultes.

Un coup de cœur

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

