Jenna Fox, T1: Pour Toujours – Mary E. Pearson

« C’est épuisant, de sans cesse devoir être parfait. On sait qu’un jour, quelque chose va arriver, qui ne pourra pas donner lieu à un plan d’action, qui ne pourra pas être résolu. Que devient-on alors ? »

Couverture Jenna Fox 1 Pour toujours

NOTE: 5/5 ♥

Auteur : Mary E. Pearson
Année de sortie : 2010
Édition : Gallimard Jeunesse, Collection Pôle Fiction
Nombre de pages : 280
Genre : Thriller

Trilogie dont les deux premiers tomes sont traduits en français, le troisième ne l’est pas.

Ce livre peut se lire en one shot.

 Synopsis :

Jenna est amnésique après un an passé dans le coma. Surprotégée par ses parents, elle réapprend à être celle qu’elle a toujours été. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu’elle a bien plus à se remémorer que les vidéos de son enfance qu’on l’oblige à regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions auxquelles personne ne répond…

Contexte de lecture :

C’est le seul livre que j’ai reçu le jour de mon dernier anniversaire, donc cela fait un bout de temps qu’il est dans ma bibliothèque. Alors pendant les vacances, je me suis dit qu’il fallait que ma PAL rapetisse…

Mon avis :

C’est l’histoire d’une jeune fille de dix-sept ans, tout juste sortie du coma, et amnésique. Elle passe son temps à revoir les cassettes que ses parents ont fait d’elle durant son enfance, afin d’essayer de se souvenir de sa vie. Sa grand-mère, mystérieusement, la rejette, alors que, si elle se souvient bien d’une chose, c’est qu’elles étaient proches.
Les jours passent, à se creuser la tête à la recherche d’un moindre détail, et à mentir à sa famille (« ah oui, je me souviens ! »).
Jenna veut retrouver une situation normale, alors quand elle retourne à l’école, se posent de nouvelles questions : quelle est cette faculté à réciter des pages entières de livres ? Mais surtout, pourquoi se souvient-elle de souvenirs impossible à se rappeler ? Nous voilà dans une histoire dont on ne peut se détacher.

Jenna est une jeune fille perdue, la voilà qui se réveille la mémoire vide. Nous sommes tout aussi perdue qu’elle. Elle doit tout réapprendre, des mots, des définitions, enfin c’est ce que l’on pense, jusqu’à l’apparition de ces mystérieux souvenirs.
Jenna est décrite comme jolie, avec des cheveux blonds. Elle essaye durant toute l’histoire de découvrir la vérité sur elle et les événements qui l’ont poussée (bien contre sa volonté) à être ce qu’elle est aujourd’hui.
Les réactions de Jenna sont légitimes, à aucun moment l’on se dit : « Mais, que fait elle ?, Pourquoi réagit-elle ainsi ? ». Elle fait ce que l’on ferait à sa place.

Durant tout le livre, nous émettons des hypothèses, afin de découvrir enfin la clef de la vérité. Ce qui nous importe le plus est de connaître la raison de son état. Ce roman est complètement addictif, et surtout intrigant, de part tous ces mystères. De la première page à la dernière on est pris par l’histoire.

Parlons de la plume de l’auteur. Une plume simple (mais intense), pas de difficulté de lecture, mais ce qui m’a surprise, c’est que l’auteur a vraiment réussi à ce que le livre soit haletant. Pendant toutes les actions il y a du suspens, et les personnages que nous croyions connaître se révèlent différents. Donc de multitudes surprises au rendez-vous !

En conclusion, pour ma part ce livre est parfait, du suspens, des personnages attachants, une histoire géniale… Bref, à lire absolument !

Un coup de cœur

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s