Encore Faut-Il Rester Vivants – Anne Ferrier

encore-faut-il-rester-vivants-841193-264-432Note: 4,5/5

Auteur: Anne Ferrier
Année de sortie: 2016
Édition: Magnard
Genre: Science-fiction

Synopsis:

Dans un monde dévasté par une éruption solaire, une étrange épidémie se répand parmi les décombres, interdisant le moindre contact entre les hommes.

Julia, Shawn et Mouette, qui n’avaient jusque-là rien en commun, tentent de survivre ensemble.

Ils doivent rester sur leurs gardes coûte que coûte pour éviter les mauvaises rencontres : en particulier les survivants devenus agressifs depuis qu’ils ont été contaminés par un mystérieux virus.

Très vite, Julia, Shawn et Mouette décident de fuit loin des villes. Mais la menace est là, présente partout… Leur cauchemar ne s’arrêtera-t-il donc jamais ?

« Bon sang, mais à quel moment a poussé en moi ce stupide sens du sacrifice? Va falloir que je m’en débarrasse vite fait… »

Mon avis:

Je souhaite remercier tout d’abord Booknode (booknode.com) et les éditions Magnard qui m’ont permis de lire ce livre.

Nous suivons l’histoire de trois adolescents, Shawn, Julia et Mouette, dans une France ravagée par une éruption solaire. A la suite de cette catastrophe, il semblerait qu’un étrange virus décime la population, interdisant tout contact entre humain. Les trois protagonistes tentent de survivre et de rallier un camp de survivants.

J’ai beaucoup apprécié ce livre. Les personnages sont extrêmement attachants, d’un réalisme sans borne. On s‘identifie à eux très facilement, on a l’impression, durant tout le livre, de faire partie de leur petit groupe, de se battre avec eux, de souffrir avec eux.

J’ai trouvé l’interdiction de contact très originale. L’histoire est très bien menée, aucun moment d’essoufflement, d’invraisemblance.

Le fait que ce livre soit un roman à trois voix permet de connaître les pensées, les sentiments des personnages, d’être au plus proche d’eux. Nous ressentons toutes les émotions, tous les sentiments possibles : la peur, la tristesse, l’amour, l’espoir, l’amitié… Je suis passée du rire aux larmes avec une facilité déconcertante.

Le contexte est tellement réaliste que l’on se dit que cela pourrait arriver demain.

Concernant la fin, j’ai été légèrement déçue que cela se termine ainsi, mais je comprends le choix de l’auteure de laisser une fin ouverte, pour que l’on puisse s’imaginer la suite. Tout a été dit, le plus important est passé, la suite : il ne tient qu’à nous de l’inventer !

A lire absolument !

Une réflexion sur “Encore Faut-Il Rester Vivants – Anne Ferrier

Laisser un commentaire

