Les Premiers, une histoire de super-héros français – Xabi Molia

les-premiers-881756-264-432 NOTE: 3/5

Auteur : Xabi Molia
Année de sortie : 2017
Éditions : Seuil, Collection Fiction & Cie
Nombre de pages : 352
Genre : Science Fiction

Je remercie le site Babelio et leur opération Masse Critique qui m’a permis de recevoir ce livre.

Synopsis:

« Jetant un œil à sa montre, il s’aperçut qu’il allait être en retard, lorsque la pensée qu’il irait plus vite en volant se présenta dans son esprit. L’instant d’après, son pied droit prenait appui dans l’air devant lui, à quelque vingt centimètres du sol, puis son pied gauche avait suivi. Maintenant, il se tenait à sept ou huit mètres au-dessus de la foule. Son cœur battait à tout rompre. Il frissonnait. »
Un jour de janvier, Jean-Baptiste se découvre le pouvoir de voler, comme, au même moment, six hommes et femmes de son âge. Bientôt, ils manifestent d’autres capacités prodigieuses. Leur vie bascule. La nôtre aussi. Les Premiers entrecroise les destinées de ces héros malgré eux, surgis dans le ciel d’une France en crise. Haletant, drôle et bouleversant, un roman-monde qui nous entraîne jusqu’aux frontières de notre condition.

« Bien sûr, des contrariétés devaient troubler cet océan de volupté, ce n’était pas possible autrement, mais elles demeuraient invisibles – « et peut-être invisibles à lui-même ».»

Mon avis:

C’est l’histoire de sept personnes physiquement normales, dans notre France contemporaine. Mais un jour survient, et ces sept personnes se découvrent de puissants pouvoirs. Seuls les deux premiers à s’être découvert exposeront leur identité, et les autres dans un premier temps, garderont l’anonymat. le gouvernement leur propose de travailler pour lui, afin de résoudre des problèmes majeurs de sécurité, et ils accepteront, bien que la frontière entre le volontariat et l’obligation reste floue.
Nous suivons leur expérience dans le cadre d’interviews, nous permettant de nous placer en spectateurs de leur vie, plutôt que de la vivre avec eux.
J’ai beaucoup aimé ce livre. En effet, le fait qu’il se situe dans notre France contemporaine en pleine crise, nous parle plus que si cela se passait dans le futur, avenir plus qu’ incertain. Les personnages ne sont pas attachants, mais je ne pense pas que ce soit leur rôle. On ne souhaite pas s’attacher à eux,on veut découvrir le contexte de cette histoire, ce qui les a conduit à obtenir ces capacités extraordinaires. Je me suis surprise à préférer l’histoire d’un protagoniste plutôt qu’un autre, alors que celle-ci n’était pas fantastique. On a plaisir à découvrir les vies de chacun.
En fait, ce livre nous fait réfléchir à ce qu’entrainerait l’apparition de ces super-héros dans notre France actuelle. Serait-ce vraiment une bonne chose ? Quels seraient alors les problèmes qui se poseront ?
Ce roman est vraiment très intéressant, et j’ai passé un agréable moment.

Un livre intéressant

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 réflexions sur “Les Premiers, une histoire de super-héros français – Xabi Molia

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s