Je suis ton soleil – Marie Pavlenko

je-suis-ton-soleil-883035-264-432

NOTE: 5/5 ♥

ATTENTION ! GROS COUP DE CŒUR !

Auteur : Marie Pavlenko
Année de sortie : 8 mars 2017
Éditions : Flammarion, Collection Flammarion Jeunesse
Nombre de pages : 467
Genre : Jeunesse

Je remercie le site Babelio et leur opération Masse Critique pour l’envoi de ce roman !

Synopsis:

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non.
Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

« Je t’aime, Déborah, tu es mon soleil ! lance ma mère depuis la salle de bain où elle se  maquille.
Tandis que je sautille dans l’escalier, je réfléchis.
Jamais ma mère ne m’a dit un truc pareil. »

Mon avis:

Ce livre… Ouah !! Est juste sublime. C’est très difficile d’y mettre les mots, tellement ce livre est simple et complexe à la fois. Il semble n’être qu’une banale histoire d’adolescent, mais c’est tellement plus ! Les mots sont à leur parfaite place et les moments drôles, délicieux.

L’héroïne nous ressemble ! Enfin ! Ce n’est pas une jeune fille à la taille fine, avec de bonnes notes et des amis parfaits ! Rien ne fait plus plaisir de voir une personne sortie tout droit de notre quotidien ! Elle est délicieusement caustique, maladroite et a le chic de dire ce qu’il ne faut pas, mais tous ses défauts la rendent humaine, nous permettant de nous identifier à elle. De plus, le fait qu’elle ait mon âge et qu’elle soit au lycée m’a rapprochée d’elle, ce que j’ai grandement apprécié.
Les trois personnages principaux sont vraiment attachants, drôles, et ont tous vécus des choses que personne ne souhaite vivre, les rendant plus mûrs.

L’histoire est extrêmement bien menée, sans relâchement dans l’action, sans aucun répit. Je suis passée du rire aux larmes avec une facilité déconcertante. Mais ce que j’ai apprécié le plus, étaient les magnifiques citations qui remplissent ce roman.
C’est histoire est triste, mais elle reflète la vie !  Rien n’est facile, et des évènements tragiques peuvent à tout moment advenir. C’est pour cela qu’il faut en profiter. Ce roman, malgré ces malheureuses péripéties, nous montre que l’espoir est toujours là, et Déborah l’incarne à merveille.

C’est le premier livre que j’ai lu de cette auteure, et j’ai trouvé sa plume magnifique.

Ce livre est mon premier coup de cœur de 2017, et je sais qu’il restera une de mes plus belles lectures de l’année.

Je vous le recommande à 1000% ! Les mots ne seront jamais assez forts pour décrire ce que je ressens pour ce livre !

Une ode à la vie

Facebook de l’auteure ici

img_20170306_195035_082.jpg

Enregistrer

8 réflexions sur “Je suis ton soleil – Marie Pavlenko

  1. lacourseauxmots dit :

    A chaque fois que je lis une nouvelle chronique sur ce livre, je ne peux pas m’empêcher de me dire « Il faut absolument que je l’achète » ! En fait, je crois que je n’ai lu aucune critique négative à son sujet 😮

    J'aime

Laisser un commentaire

